1 janvier 2022 - Bonjour, et bienvenue à notre guide consacré aux casques de moto ! Dans cette collection, nous examinerons l'ajustement, les indices de sécurité, l'entretien du casque, les matériaux, les conseils d'achat, ainsi que les types de casques. Aujourd'hui, nous allons traiter de ce dernier point.

Sans plus attendre, commençons par nommer les six types de casques de moto :

Connus sous d'autres noms comme flip-up, 3/4, enduro et crossover, on dirait qu'il y a plus d'alias que de personnages dans un film de Bond. Donc, si vous êtes sur le marché pour un nouveau casque, ne vous précipitez pas.

Pour chaque type de casque, nous avons rédigé un court texte sur les avantages, les inconvénients et les éléments à prendre en compte lors de l'achat ou du changement de style de conduite.

Casques intégraux

Lorsque vous imaginez un casque de moto, c'est probablement ce que vous avez en tête. Vous vous voyez comme un ninja de la rue, traversant les voies en toute liberté. Bien sûr, la visière teintée est une nécessité !

Kill Bill: Vol. 1 (2003)

Il ne suffit pas de ressembler à votre Power Ranger préféré ; ces casques ont aussi l'avantage d'être les plus sécuritaires, si vous ne les achetez pas dans un magasin de jouets. En effet, les casques intégraux couvrent le haut, l'arrière et l'avant de votre tête. À l'exception de la zone autour des yeux, bien sûr, qui est importante pour une petite caractéristique de sécurité appelée capacité de voir.

Contrairement aux casques 3/4 et demi, les casques intégraux ont une mentonnière. Et comme 45 % des impacts de casque se produisent dans cette zone, c'est une caractéristique pour le moins pratique.

La position de conduite est extrêmement importante pour les casques intégraux. Les pilotes sportifs sont souvent courbés, ce qui exige une ergonomie complémentaire du casque. Sur les casques plus sportifs, la mentonnière sera plus haute, et l'orifice pour les yeux devrait être légèrement incliné vers le haut du casque. Les conduits d'aération seront placés près du sommet de la tête pour aspirer le plus d'air dans une position repliée. De plus, il va sans dire que les casques intégraux sportifs sont aérodynamiques pour empêcher le casque de se soulever à grande vitesse.

Pour ceux qui ont une position plus verticale (touring, cruiser ou ADV), un casque intégral doit avoir une forme légèrement différente. La mentonnière sera un peu plus basse, l'orifice pour les yeux sera orienté vers l'extérieur et les conduits d'air frontaux seront plus nombreux. Ces casques de tourisme sont également axés sur le confort et l'insonorisation. Parfois, ils sont dotés d'accessoires qui feraient frémir les technophiles : Mp3, Bluetooth, communication entre pilotes, etc.

Le problème principal des casques intégraux est la ventilation. Si vous avez la visière fermée - et quiconque a pris une guêpe dans l'œil à 100 km/h aura la visière fermée - le casque est essentiellement une bulle hermétique.

Vous devez donc rechercher un casque bien ventilé pour éviter que vos cheveux ne s'enflamment spontanément. Un rembourrage qui évacue l'humidité, amovible et lavable à la machine est également un atout, car personne n'aime mettre sa tête dans un seau puant. Bien sûr, au Canada, la chaleur que procure la couverture d'un casque intégral est souvent une bonne chose.

Avec les casques intégraux, il faut également tenir compte de la question de la visière. Selon la quantité de soleil que vous voyez, l'indice de protection UV peut être important. Vous devez également prêter attention aux couleurs des lentilles - elles ne servent pas seulement à paraître cool !

Si vous roulez principalement dans des conditions très lumineuses, un verre réfléchissant ou de couleur sombre vous protégera des reflets. Et si vous vivez sous une couverture nuageuse perpétuelle - comme certaines côtes Ouest et Est - un verre de couleur rose ou jaune contribuera à améliorer la définition. Les visières claires sont parfaites pour tous ceux qui roulent un peu la nuit, tandis que les visières noires sont à utiliser avec précaution.

Croyez-moi, une visière noire n'est cool que jusqu'à ce que vous entriez dans un tunnel un peu sombre et que vous fonciez dans le mur.

Un autre problème lié à la visière concerne la buée. Et croyez-le ou non, il y a plus de facteurs en jeu que votre seule tête en sueur. Les lentilles anti-buée sont une bonne solution, mais pas infaillible. Pour réduire encore plus la buée, trouvez un casque avec un déflecteur de respiration intégré. Cela permet de diriger vos expirations loin de la visière. Vous pouvez également trouver un modèle compatible avec le système pinlock. Ce système consiste à placer une deuxième lentille derrière la visière ordinaire, créant ainsi une barrière à double vitrage qui empêche la formation de buée.

Magasinez les casques intégraux

Casques modulaires

Ce sont les Optimus Prime des casques. La mentonnière se relève (ou s'enlève complètement) pour transformer un casque intégral en casque ouvert. Ce n'est peut-être pas aussi impressionnant que des robots extraterrestres, mais bon, c'est la réalité.

Le AGV Sportmodular Carbon

Les casques modulaires sont très appréciés des aventuriers et des amateurs de tourisme sportif. Leur polyvalence est idéale pour tous ceux qui souhaitent occasionnellement manger un morceau, fumer une cigarette, consulter une carte ou parler à un ami. Avec un casque modulaire, vous pouvez relever la mentonnière et accomplir toutes ces tâches sans grand effort.

D'où la question suivante : Pourquoi l'armée suisse n'a-t-elle pas encore fabriqué un casque modulaire?

Il convient de noter que, pour la majorité des casques modulaires, il n'est pas recommandé de rouler en position ouverte. Sur la plupart des modèles, la mentonnière se rabat sur le dessus du casque. Cette position est idéale pour les haltes routières et, occasionnellement, pour rouler à basse vitesse, mais elle n'est ni aérodynamique, ni sécuritaire pendant la conduite.

Les casques modulaires sont intrinsèquement moins sûrs que les casques intégraux standard. En effet, le mécanisme de pivotement introduit une charnière dans une structure autrement solide, ce qui affaiblit le casque. Cependant, les casques modulaires sont toujours beaucoup plus sûrs que les casques ouverts ou les demi-casques. Bien qu'il existe quelques casques modulaires sportifs, la plupart sont destinés à un style de conduite décontracté ou de tourisme. C'est-à-dire que la plupart d'entre eux fonctionnent mieux dans une position de conduite verticale ou presque verticale.

Magasinez les casques modulaires

Casques ouverts, ou 3/4

Les casques ouverts sont extrêmement populaires parmi les cruisers et les scootéristes. La structure ¾ a un côté vintage inhérent, et s'accorde bien avec les motos de rue élégantes.

Comparés aux casques intégraux, les casques ouverts sont structurellement égaux en termes de sécurité. En effet, les coques utilisent souvent les mêmes matériaux composites et le même rembourrage pour résister aux chocs. Cependant, comme son nom l'indique, les casques ouverts laissent votre visage ouvert à un accueil sévère de M. Asphalte. Il n'y a pas de mentonnière, et dans de nombreux cas, pas de visière non plus.

L'avantage d'un casque ouvert est la sensation d'air, mais cela peut aussi être un problème par temps de pluie ou de poussière. En effet, s'il y a de grosses particules de quelque chose dans l'air, vous saurez quel goût elles ont. Si votre casque est équipé d'une visière rabattable, vous aurez peut-être besoin d'un bandana pour protéger votre menton. Sinon, une énorme barbe résout également le problème.

Si votre casque n'a pas de protection pour les yeux, il y a quelques options. Par temps ensoleillé, vous pouvez vous contenter de porter des lunettes. Si les conditions sont difficiles, la plupart des motards optent pour des lunettes de protection. De nombreux fabricants de casques proposent des protections oculaires encliquetables spécialement conçues pour fonctionner avec leurs casques.

Et si vous tenez absolument à être le motard le plus sexy du quartier, certains casques, comme le Rogue de Bell, ou le Covert de Scorpion, sont équipés d'une muselière amovible et rendent inutile le bandana stéréotypé.

Mais attention : Cette muselière ne fait pas office de mentonnière !

Magasinez les casques ouverts

Demi-casques

Les demi-casques sont les plus minimalistes des options. Ils couvrent la tête, normalement du haut du front jusqu'à la moitié de l'arrière de la tête. Ils sont extrêmement populaires auprès des motards cruisers et vintage et sont particulièrement appréciés par la communauté Harley-Davidson.

Cela dit, ils ont également connu une certaine popularité auprès des motos nues - Ducati Monsters, BMW S1000Rs, Kawasaki Z1000s - tout ce qui ressemble à un streetfighter.

Les demi-casques sont normalement approuvés DOT, ce qui les rend légaux sur les routes canadiennes. Cela dit, ils manquent de caractéristiques de sécurité, pour des raisons faciles à déduire. Les demi-casques ont la couverture minimale requise, mais la résistance aux impacts est souvent inférieure aux normes.

Maintenant, vous seul pouvez savoir quelles concessions sont appropriées en matière de sécurité. Et si un demi-casque vous convient, vous n'aurez certainement aucun problème à le porter. Les demi-casques capturent cette image iconique de la liberté motocycliste. De plus, le flux d'air et la légèreté sont sans pareils.

Magasinez les demi-casques

Casques à double usage, ou ADV, crossover, hybride, enduro

Les casques à double usage se situent quelque part entre les casques de motocross et les casques intégraux. Comme les casques de motocross, ils ont une calotte solaire, généralement moins allongée, et une excellente ventilation. Ils offrent un peu plus de chaleur et d'insonorisation pour la conduite sur route, ils ont une visière intégrée et une mentonnière tronquée.

Le Arai XD-4

Les visières des casques à double usage sont conçues de manière aérodynamique pour résister au soulèvement à des vitesses d'autoroute. Les visières sont typiquement conçues de telle sorte que, lorsqu'elles sont relevées au maximum, le pilote peut utiliser des lunettes de protection.

Les subtilités technologiques ne s'arrêtent pas là, et elles sont toutes destinées à un usage polyvalent. Si vous recherchez activement un terrain sur route et hors route, un casque double usage est une évidence.

Magasinez les casques à double usage

Casques de motocross, ou tout-terrain

Les casques de motocross se distinguent des casques intégraux ordinaires par leurs visières solaires, l'absence d'écrans faciaux et leurs mentonnières angulaires et prononcées. Le motocross exige une grande physicalité, et il est souvent pratiqué par temps chaud. Par conséquent, ces types de casques sont conçus pour minimiser le poids et maximiser la ventilation.

Vous ne voudriez pas faire beaucoup de route avec un casque tout-terrain. À grande vitesse, l'insonorisation minimale peut rendre le bruit du trafic et du vent gênant (et dangereux). De plus, la visière solaire transformera votre tête en cerf-volant si vous allez trop vite. En revanche, les casques tout-terrain sont parfaits pour se balader dans les bois.

Les casques de motocross sont conçus pour être utilisés avec des lunettes de protection - ils n'ont pas d'écran facial intégré. En effet, les lunettes offrent une meilleure circulation de l'air et peuvent être utilisées avec des lunettes tear-off dans des conditions extrêmement sales. La visière solaire fait honneur à son nom : elle protège vos yeux du soleil. De plus, elle vous protège également contre les chutes du haut des airs.

Pour les motards tout-terrain, un casque en fibre de carbone ou en composite avancé serait un excellent choix. Il permet de réduire le poids sans faire de compromis en termes de sécurité. Si vous portez un armure corporelle ou une minerve, il est également intéressant de trouver un casque inspiré de la course qui soit compatible avec ces systèmes.

Une dernière chose : certains casques s'adaptent également à certaines formes de lunettes. Le fait d'avoir un port pour les yeux qui correspond à la monture de vos lunettes peut faire une énorme différence lorsqu'il s'agit d'empêcher la poussière et la pluie d'entrer. Si vous achetez un casque d'un fabricant qui produit également des lunettes de protection, comme Thor ou Fox, vérifiez s'il spécifie des lunettes de protection adaptées.

Magasinez les casques de motocross

Notes sur les casques de course

Dans l'environnement extrême des courses sur circuit, vous n'allez pas écouter votre lecteur MP3 ou appeler votre mère par Bluetooth. Ne vous attendez donc pas à trouver l'un de ces accessoires lourds sur un casque de ce type. Au lieu de tout cela, vous trouverez un modèle simplifié qui se concentre sur trois points essentiels : la vision, la sécurité et le poids.

Comme les motos de course n'ont pas de rétroviseurs, la vision périphérique est cruciale pour garder un œil sur les compétiteurs. La plupart des casques de course sont dotés de larges orifices pour les yeux afin d'y remédier. Les versions routières sont souvent dotées d'écrans faciaux plus épais, ce qui augmente la durabilité en cas de chute à grande vitesse. Ces écrans sont dotés d'un mécanisme de verrouillage, ce qui permet d'éviter que votre casque ne s'ouvre au mauvais moment.

Les casques de course sont dotés de caractéristiques de sécurité optimales. Attendez-vous à trouver un rembourrage amovible d'urgence, qui permet au personnel médical de retirer votre casque sans vous tirer dans le cou. Vous trouverez également une classification de sécurité FIM, Snell ou ECE. En fonction de l'endroit où vous courez, l'un de ces critères sera probablement requis, alors assurez-vous de vérifier les exigences particulières de votre participation à la course et choisissez un casque en conséquence.

Enfin, les casques de course sont très légers. Normalement, les fabricants utilisent des matériaux composites de l'ère spatiale pour obtenir cet effet. Ils ne sacrifient pas non plus l'insonorisation, puisque la plupart des pilotes portent de toute façon des bouchons d'oreille. Les casques de course sont également conçus pour s'adapter à la bosse de vitesse de votre manteau. Une bonne interface entre le casque et la bosse réduit la traînée en empêchant les tourbillons de se former derrière votre tête.

C'est tout pour l'instant, les amis ! Si jamais cet article n'était pas assez long pour vous, consultez la suite de nos guides ci-dessous.

Meilleur équipement de moto pour débutants - De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Choisir un équipement de moto en tant que débutant peut sembler être une tâche ardue. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous simplifier la tâche... Éventuellement.

Articles similaires

Blank

Allez plus loin : 10 conseils pour enrichir les voyages en moto

Nous savons que les voyages de moto réservent des surprises. Voici ce que vous pouvez faire pour mieux vous préparer.

Blank

Les 5 types de VTT : Que choisir ?

Décortiquons les 5 types de VTT. Ils répondent tous à des besoins différents, mais lequel est le bon pour vous ?

Blank

La révolution de la moto turbo

Revisitez l'époque des motos turbo, depuis leurs débuts, leur déclin et leur retour aujourd'hui.