
Guide d'équipement de moto pour débutants
S'équiper en toute sécurité ne doit pas coûter cher. Voici nos meilleurs choix pour les motards débutants.
Magasinez les équipements
18 juillet 2022 — En termes d'équipement, il existe 3 types de motocyclistes débutants.
Le premier s'achète tout l'équipement haut de gamme et se présente à l'examen de conduite ressemblant à Marc Marquez sans les compétences.
Le deuxième se présente avec un casque de vélo, des gants de hockey et des planches de bois attachées aux tibias.
Le troisième petit cochon, le plus intelligent de la bande, se présente avec un équipement d'entrée de gamme astucieux qui lui procure toute la sécurité pour une fraction du coût.
Vous voudrez probablement être dans cette dernière catégorie.
S'équiper intelligemment
Les nouveaux motards auront besoin d'un casque, d'une veste, d'un pantalon, de gants et de bottes. Acheter tout cela en un seul coup peut s'avérer ridiculement cher ; c'est pourquoi nous avons dressé ci-dessous une liste des meilleurs choix économiques. Et comme les nouveaux motards sont ceux qui risquent le plus d'avoir un accident, nous avons trouvé des équipements bon marché qui ne sacrifient rien en termes de sécurité.
Rassurez-vous, nous sommes probablement plus vaniteux que vous, c'est pourquoi nous avons également pris en compte des détails tels que le style. Parce qu'avoir l'air cool est l'une des raisons pour lesquelles nous décidons de faire de la moto, n'est-ce pas ?

Casque
Au Canada, vous êtes légalement tenu de porter un casque homologué DOT, ECE ou Snell. Les motocyclistes adorent se chamailler pour savoir laquelle de ces normes est la meilleure, le consensus étant que ECE et Snell sont supérieures à DOT. Notre conseil est d'obtenir un casque certifié par DOT et l'un des deux autres, car deux autocollants sont plus sûrs qu'un.
En ce qui concerne les casques, vous ne pouvez pas acheter d'occasion. Ils sont facilement endommagés, et même un spécimen visuellement parfait peut être totalement compromis à l'intérieur. En outre, la plupart des casques ont une durée de vie de 3 à 7 ans.
Il est également utile de prendre le temps de mesurer correctement votre caboche avant d'acheter un casque. À sa livraison, jouez avec le rembourrage amovible pour obtenir un bon ajustement. Après tout, les indices de sécurité ne sont utiles que si le casque est adapté à votre tête. Et avant que je n'engourdisse votre cerveau avec des théories, voici nos recommandations concrètes :
Casque intégral
Pour les débutants, nous recommandons l'utilisation d'un casque intégral. Près de 50 % des impacts de casque se produisent dans la zone du visage ; vous voudrez donc être protégé à cet endroit. Une fois que vous aurez roulé pendant quelques années, vous serez plus familier avec les risques potentiels. En attendant, jouez la carte de la sécurité.
Casque modulaire
Les casques modulaires vous permettent d'avoir le beurre et l'argent du beurre. La partie inférieure d'un casque modulaire peut être relevée, ce qui vous donne effectivement un casque ouvert (bien qu'il soit rarement recommandé de rouler dans cette configuration). Ainsi, vous pouvez être protégé lorsque vous roulez et être polyvalent lorsque vous êtes garé. Pratique !
Casque ouvert
Beaucoup de gens optent pour les casques ouverts ou les demi-casques. Rien ne vaut la liberté de sentir le vent sur vos joues ; bien sûr, cela vous expose aussi à l'assaut des insectes qui suivent inévitablement.
Pour en savoir plus sur les types de casques, consultez notre guide pratique ici.
Manteau
L'équipement de moto doit permettre de se préparer à l'imprévu. Sur une moto, la pluie devient de plus en plus pluvieuse, le vent devient de plus en plus venteux, le froid devient de plus en plus glacial et, juste pour vous embêter, le chaud devient de plus en plus brûlant. Si vous n'achetez qu'un seul manteau, vous aurez besoin d'un vêtement protecteur et imperméable, mais aussi bien ventilé.
Le textile est notre matériel de prédilection. Ici, la polyvalence est le nom du jeu, et beaucoup de ces modèles sont dotés d'aérations zippées, d'une membrane imperméable et de couches amovibles.
Pantalon
Je ne vais pas faire la fine bouche et prétendre que je ne roule jamais en jeans. Bien sûr que je le fais, presque tous les motards le font. Est-ce sécuritaire ? Eh bien, pas vraiment. Le denim résistera à environ 3 mètres de glissement, tandis que le cuir en supportera plus de 30. Pour une traduction dans la vie réelle, cela signifie que le fait de glisser en jeans entraînera de sérieuses éraflures sur la route. Et croyez-moi, 90 pieds, c'est la différence entre se sauver et grimacer à la vue d'une douche pendant un mois.
Bien sûr, c'est normalement gênant de se présenter au travail en pantalon de cuir. De plus, les cuirs sont chers. Nous vous recommandons donc de prendre une paire de jeans blindés. La plupart sont dotés d'inserts en Kevlar à des endroits stratégiques, ce qui les rend beaucoup plus résistants à l'abrasion qu'un pantalon ordinaire.
Pour les temps pluvieux, il suffit de prendre une veste imperméable bon marché à ranger dans votre sacoche. Cependant, si vous prévoyez de rouler souvent sous la pluie, il est préférable d'acheter un pantalon imperméable au lieu d'un jean blindé.
Bottes
Dans une botte de moto, vous devez rechercher quelque chose de durable, de soutenant et qui dépasse la cheville. Cela vous permettra de vous protéger et de vous soutenir en cas de chute. De plus, vos pieds seront protégés contre les chocs et les brûlures pendant la conduite.
Pour être honnête, une bonne paire de chaussures de randonnée en cuir à embout d'acier peut faire l'affaire. Cependant, il y a quelques avantages à utiliser une vraie botte de moto. Tout d'abord, elles sont souvent spécialement conçues pour être résistantes à l'huile. Par ailleurs, les semelles durables résisteront aux repose-pieds métalliques et dentelés. Le principal avantage des bottes de moto, cependant, est la protection des chevilles et des orteils. C'est particulièrement important pour les motards de cross, qui posent souvent le pied au sol en exécutant un virage.
Votre choix dépendra du type de moto que vous pratiquez. Les motards de rue agressifs doivent rechercher une botte légère et rigide. Si vous êtes un cruiser, ou un motard de rue moins intense, alors une botte confortable et protectrice sera le meilleur choix.
Gants
Une bonne paire de gants doit offrir cinq choses au motocycliste :
Ils doivent être confortables, car la vie est trop courte pour des gants inconfortables.
Ils doivent avoir une longue manchette, car il n'est pas amusant d'avoir du vent, de la pluie ou des guêpes dans sa manche.
Ils doivent être résistants à l'abrasion, car même si vous vous essuyez à 100 km/h, vous allez quand même essayer d'amortir la chute avec vos mains.
Ils doivent être chauds et résistants à l'eau, car mère Nature ne retient pas ses coups.
Enfin, les gants de moto doivent permettre une certaine dextérité, car il est difficile de faire fonctionner une machine bien réglée avec des moufles bouffantes.
Comme toujours, il existe une myriade de choix de gants ADV, cruiser et street. Cependant, contrairement à l'équipement précédent, les gants sont généralement bon marché ; il est donc facile de trouver une paire économique qui convient à votre style.
Les éléments essentiels non essentiels
Déroutant, hein ? Il s'agit de choses que tout le monde devrait avoir mais dont seulement certains motards ont vraiment besoin. Trousses à outils, trousses de réparation, systèmes de communication, sacs d'hydratation ; la liste est infinie. Comme le reste d'entre nous, vous accumulerez ces articles au fil des ans grâce à des cadeaux d'anniversaire, des ventes et autres.
Pour l'instant, contentez-vous d'emporter un cellulaire et essayez de ne pas rouler trop loin de la civilisation. Bien sûr, si vous commencez à faire de l'aventure ou du tourisme de longue distance, les articles non essentiels sont probablement indispensables. Dans ce cas, procurez-vous une trousse à outils adaptée à votre moto, un système de réparation des pneus et du ruban adhésif en toile. Cela devrait vous permettre de tenir le coup jusqu'à ce que vous ayez un kit plus complet. Roulez aussi avec des copains plus expérimentés ; ils auront l'équipement nécessaire pour vous dépanner en cas de problème.
Le coût
Nous avons passé en revue les casques, les manteaux, les pantalons, les gants et les bottes, plus quelques extras. Cela peut sembler beaucoup, mais nous ne pourrions pas dormir la nuit si nous recommandions quelque chose de moins. Et n'oubliez pas : toutes nos recommandations sont d'un bon rapport qualité-prix, ce qui vous permettra de vous procurer l'essentiel sans faire un gros trou dans votre portefeuille.
Vous êtes un motocycliste maintenant, alors faites le plein d'énergie et amusez-vous à acheter ce genre de choses ! Et quand vous aurez tout l'équipement nécessaire, il n'y a que deux choses à retenir :
*Par ici, nous vivons selon l'acronyme ATGATT (all the gear, all the time). C'est parce que les accidents ne se produisent pas toujours au milieu d'une quête épique à travers le pays. Parfois, voire la plupart du temps, nous faisons une erreur en allant chercher du lait au magasin du coin.
*Après avoir enfilé tout cet équipement, vous allez vous sentir comme un surhomme dans son armure. Mais s'habiller pour l'accident ne signifie pas que vous devez en avoir un. Le meilleur équipement de protection sera toujours votre propre cerveau. Utilisez-le et soyez prudent.
Meilleur équipement de moto pour débutants - De quoi avez-vous vraiment besoin ?
Choisir un équipement de moto en tant que débutant peut sembler être une tâche décourageante, surtout avec un budget de 2020. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous simplifier la tâche. Éventuellement.

Articles similaires

Types de casques de moto
Il existe 6 types différents de casques de moto. Choisissez celui qui convient le mieux à votre style.

Ce que tout motocycliste doit savoir sur la liberté
Tout le monde sait que moto est synonyme de liberté... Mais pourquoi ?

Allez plus loin : 10 conseils pour enrichir les voyages en moto
Nous savons que les voyages de moto réservent des surprises. Voici ce que vous pouvez faire pour mieux vous préparer.